Ce qu’il faut savoir pour une location de voiture

Afin de pouvoir louer une voiture, il faut bien sûr respecter certaines conditions et certaines garanties. De plus, il est important de s’informer sur le fonctionnement de la location de voiture.

Les conditions de base

La condition de base qu’il faut respecter pour pouvoir louer une voiture est d’avoir l’âge légal, c’est-à-dire 18 ans. Cependant, avoir 18 ans ne suffit, il faut bien sûr avoir le permis qui correspond au type de véhicule que l’on souhaite louer.

Pour les franchises allant de 1 à 3, si le conducteur a passé son permis avec une conduite accompagnée, il pourra alors louer un véhicule, un jour seulement après l’obtention de son permis, sinon il devra attendre un an. Pour les franchises allant de 4 à 5, c’est trois de permis pour tout le monde, et sept ans pour les franchises 6 à 8.

Conditions de paiement

Pour pouvoir louer un véhicule au moyen d’une carte de crédit, il faut bien sûr que celle-ci soit au nom du conducteur principal. Il est également possible de payer en avance. Seulement, dans ce cas, il faut ajouter un dépôt de garantie basé sur la catégorie du véhicule et certaines autres garanties choisies. Il existe d’autres conditions qui dépendront de l’agence, du véhicule et d’autres éléments.
Type de voiture en fonction de la franchise

Pour la location d’un véhicule utilitaire il faut une franchise comprise entre 1 et 6. Au niveau des véhicules standards, cette franchise va de 2 à 8. Les véhicules dits funs nécessitent une franchise comprise entre 3 et 8, tandis pour les véhicules de prestige il faut généralement une franchise entre 9 et 13.

Retour du véhicule

Il n’est pas nécessaire de rendre le véhicule dans la même agence qu’où il a été loué. Il suffit que ça soit la même compagnie. De plus, lors du retour il faudra constater les dégâts observés. Si la personne souhaite conserver plus longtemps son véhicule, il faut demander l’accord à l’agence.

poursuivre la lecture ici :

Location de voiture : faut-il souscrire une assurance auto ?

Comment louer une voiture

Les avantages de la location

Location de voiture en entreprise